Pour nous trouver :

 

Siège Social :

HOTEL MERCURE PARIS CENTRE TOUR EIFFEL

20 RUE JEAN REY

75015   PARIS

 

Tél : 01.45.78.50.00

 

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ou obtenir des informations ?

C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !

Les Editoriaux de notre Président

 

Que l’’esprit … du Japon … s’installe !

Nous sommes fiers de notre Equipe de France qui a montré au monde entier qu’elle avait du cœur et du talent faute d’avoir assez de métier. La victoire même de justesse au score contre l’Argentine a été un immense bonheur pour tous, la défaite de très peu contre les gallois nous a donné du regret mais beaucoup d’espoir.

Au soutien des Bleus de Tokyo à Oïta, nous étions 32 dont 14 amicalistes et sans aucun doute 4 ou 5 futurs amicalistes. Jamais de son histoire l’Amicale n’était allée aussi loin et partie aussi longtemps ! Pour vous qui nous avez soutenus avec les Bleus à l’autre bout du monde nous avons tenu à sous associer au travers d’un bulletin quotidien que vous avez pu lire sur notre site.

Vous avez sûrement compris qu’il se passait quelque chose d’exceptionnel là-bas : nous étions un groupe solide et solidaire, uni dans l’adversité comme dans les moments de bonheur voire de grâce, oubliant nos origines géographiques et sociales. Nous avons expérimenté ce que pourrait être l’Amicale de demain si nos rencontres ou nos déplacements pouvaient durer un peu plus longtemps. Le temps de se connaitre vraiment, de s’apprécier au-delà des apparences, de parler rugby jusque tard dans la nuit, de chanter, une bière à la main avec des australiens, des samoans et des japonais … c’était magique dans un pays où la méditation et la beauté rendent la vie si différente.

Alors, « ne soyez pas surpris si vous parlant rugby, j’ai la gorge nouée … » comme notre ami Michel Etcheverry l’a si bien chanté à Tokyo, à Kyoto et à Oïta.

Ne soyez pas surpris non plus que notre Equipe de France que nous aimons tant se soit battue avec tant de panache « … qu’on oublie la défaite ou qu’on chante victoire … »

A bientôt pour nous rencontrer et rencontrer enfin les anglais à Clermont Ferrand le 9 novembre pour le XV Féminin et le 2 février à Paris pour le XV Masculin à Paris pour gagner … et préparer les Coupes du Monde à venir – 2021 pour les Filles et 2023 …

Michel Dubreuil

 

SEPTEMBRE 2019

Konnichiwa !

 

C’est « bonjour » en japonais… L’heure est au Japon … et à l’heure où j’écris ces lignes, nos Bleus nous font rêver à un quart de finale …

 

Le match contre l’Argentine était celui à ne pas perdre, combien de fois l’avons-nous entendu ? Et bien, c’est fait ! et … bien fait, en première mi-temps surtout. Alors ne boudons pas notre plaisir. Que nous soyons parmi les quelques heureux amicalistes qui vont partir au pays du soleil levant, ou que nous soyons rivés devant TF1 et TMC, vivons intensément cette Coupe du Monde, parce que c’est le sommet de notre sport et parce que la prochaine sera bel et bien en France.

 

Quel que soit le destin de nos Bleus, je vous propose dès à présent de prendre date pour aller à leur rencontre à Edinburgh le 8 mars prochain. Pendant ce bel été qui se termine, notre commission des voyages vous a concocté un très beau week-end écossais. Les bulletins d’inscription sont disponibles, demandez les et engagez-vous !

 

Et puis sachez qu’avant que l’été ne se termine nous avons rêvé et dessiné ce que pourrait être notre Coupe du Monde 2023. A tous ceux qui veulent en savoir plus, à tous ceux qui veulent jouer un rôle actif, à tous ceux qui veulent que nous nous en donnions les moyens, je donne rendez-vous le 26 octobre prochain, le jour des demi-finales de la Coupe du Monde, à Tain l’Hermitage – tout près du Croze du même nom - pour notre Assemblée Générale Financière « décentralisée ».

 

La Coupe du Monde c’est tous les 4 ans ! on ne vit qu’une fois et une fois n’est pas coutume …

 

Allez France !

 

 Aout 2019

 

Pour une grande saison 2019 – 2020 … ? ou !

 

Pour l’Amicale ce sera, dès septembre, l’occasion de resserrer nos liens avec les Grands Blessés de Rugby Espoir Solidarité. Le Comité Directeur et un certain nombre d’entre vous peut-être, seront à Gradignan le 14 septembre prochain pour leur Assemblée Générale et témoigner concrètement de notre solidarité – il ne suffit pas de le dire ?/ !

 

Le mois d’octobre verra nos 31 internationaux, soutenus par nos 32 amicalistes et quelques autres, en découdre avec les plus grandes nations mondiales au Japon  et nous enthousiasmer ? / !

 

Dès le retour des 32, nous nous retrouverons à Tain l’Hermitage – haut lieu de la viticulture française – pour décider de nos actions futures et en particulier de ce que nous voulons faire lors de la Coupe du Monde 2023. Après il sera trop tard. Alors inscrivez-vous ?/ !

 

Et puis nous entrerons dans les Tournois 2020 :

  • Le Tournoi des 6 Nations qui nous fait tant rêver ?/ !
  • Le week-end Solidarité pour France – Angleterre où nous organiserons une fois de plus la solidarité entre les jeunes et les moins jeunes, les valides et les blessés ?/ !
  • Le voyage en Ecosse où nous passerons la balle à nos jeunes des Pays de la Loire ?/ !
  • Le Tournoi U18 avec au moins 12 équipes – voire 13 ?/ ! et ses finales décentralisées à la demande générale ?/ !
  • Le congrès de Clermont – Ferrand où la potée mijote déjà dans le chaudron ?/ !

C’est comme tout dans la vie, quand on veut, on cherche … et (souvent) on trouve le chemin, non ?/ !

 

Bonne fin d’été en attendant le grand plaisir de nous retrouver !

 

                                                                                                                              Michel Dubreuil

JUILLET 2019

On ne subit pas l’avenir, on le construit !

 

Après notre beau congrès de La Rochelle, les vacances n’ont pas encore été à l’ordre du jour, car comme nous l’avions évoqué à l’Assemblée Générale il fallait déjà préparer le Tournoi U18 – 2020. Un courrier à en-tête de l’Amicale et de la FFR est parti le 26 juin vers les Ligues pour les inviter au Tournoi qui aura lieu – save the dates / notez –le sur votre agenda :

  • les 14 et 15 mars à Cadaujac, Beaune et Caen pour le 1er tour
  • les 11 et 12 avril pour les Finales en région nantaise

Très rapidement, voire par retour de courrier, les Ligues les plus fidèles à notre Tournoi se sont inscrites. Puis la décision a été mûrement réfléchie pour la Ligue Bretagne et la Ligue Corse. C’est oui !

Saluons ces décisions responsables dans l’intérêt des jeunes, de leur formation et plus généralement du rugby français. 12 Ligues sur 13  sont donc maintenant inscrites ! Nous attendons avec impatience l’inscription de la Ligue des Hauts de France.

Par ailleurs nombre d’entre nous préparent activement la saison prochaine : les trésoriers qui ont programmé leurs réunions de  contrôle des comptes et d’aide à la gestion en septembre. Et puis nos amis de Drôme – Ardèche qui préparent les petits plats pour les mettre dans les grands pour notre première Assemblée Générale Financière décentralisée le 26 octobre à Tain l’Hermitage dans la Drôme où nous serons sûrement très bien reçus et où nous pourrons voir ensemble les demi-finales de la Coupe du Monde sur grand écran !

D’autres encore préparent les évènements de la saison prochaine… restez connectés !

A eux tous comme à ceux qui sont en vacances,  je souhaite un bel été !

 

                                                                                                                              Michel Dubreuil

 

 

 

 

 

 

JUIN 2019

                                            

« Les Maritimes » !

 

Pour le commun des amateurs du rugby, « les Maritimes » c’est le club de La Rochelle. Pour nous amicalistes, ce sont aujourd’hui nos amis de Charente Ouest qui nous ont si bien accueillis sur terre et sur l’océan  les 21 – 22 et 23 juin à La Rochelle.

Un congrès record en termes de participations qui nous a permis de tenir une Assemblée Générale très riche en échanges et en informations avec l’approbation du rapport moral d’un saison 2018-2019 qui aura été exceptionnelle à bien des titres et l’approbation du budget 2019-2020 qui trace le sens de nos actions et de nos engagements pour la saison à venir.

Mais au-delà, et pour la première fois, des tables rondes très suivies ont permis à tous les amicalistes présents d’échanger leurs points de vue et leurs idées sur les deux sujets majeurs qui ont été mis en débat :

  • L’Avenir de l’Amicale
  • Un projet pour 2023

Ces deux sujets avaient été préparés par un questionnaire qui a permis d’évaluer les tendances mais surtout qui a fait émerger un inventaire très large des idées constructives des amicalistes. Que de bonnes idées qui devront être reprises par les commissions et pour lesquelles le Comité Directeur aujourd’hui renouvelé devra se prononcer.

En tout cas, nous avons là de quoi construire notre avenir avec un nouvel élan qui répond aux vœux d’une grande Amicale conviviale que Christelle et toute son équipe ont si bien préfiguré au cours de ce week-end mémorable !

 

                                                                                                                      Michel Dubreuil

 

Mai 2019

 

Des finales historiques

 

 

Notre Tournoi U18 qui était, cette année, complètement nouveau de par sa formule inter Ligues et deux finales à 3 équipes a tenu toutes ses promesses. Après trois plateaux très réussis au mois de mars, les finales avec 6 équipes ont été un très grand succès. Deux belles équipes ont âprement obtenu leurs « tickets » ; une pour monter à Paris pour la Journée Solidarité et France - Angleterre le 2 février prochain : ce sera la sélection de Nouvelle Aquitaine – qui s’est vu remettre le Brennus de l’Amicale

 

… et l’autre pour aller en Ecosse le 8 mars prochain, ce sera la sélection des Pays de la Loire – qui s’est vue attribuer le Trophée et le voyage tant convoités depuis 2007.

 

La plus grande surprise des 44 vainqueurs, que nous allons suivre un à un je l’espère, a été de se voir remettre ces récompenses par le Président de la FFR, Bernard Laporte en personne qui a tenu à être présent à Vitry pour ces finales nouvelle formule qui ont désormais toute leur place dans le dispositif fédéral. Les mots qu’il a prononcés dans la tribune de Vitry devant les amicalistes et le public présent étaient sans équivoque. 

 

Il n’est pas anodin non plus de constater que 4 Présidents de Ligues ont aussi marqué leur intérêt par leur présence aux finales de ce Tournoi !

 

Le matin même notre Comité Directeur avait décidé de reconduire dans son intégralité la formule de ce Tournoi pour 2020 sur de nouveaux sites (surprises ?...), mais nous en reparlerons quand nos Régions solidaires deux à deux auront finalisé leurs projets.

 

Je ne peux donc que formuler le souhait que nous soyons encore plus au contact des Ligues et des sélections la saison prochaine et plus nombreux à la finale qui, pour la première fois ne sera donc pas en région parisienne. Encore un nouveau défi pour l’Amicale …

 

 Débuté dans l’émotion du décès de notre ancien Président José Duris, du ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe et de l’hommage rendu à Vitry à Fred Comte dirigeant francilien au retour de notre plateau de Souillac, ce week-end prévu de longue date a vraiment tenu toutes ses promesses.

 

Nous le disons souvent, mais ce week-end là je l’ai vu, l’esprit de l’Amicale demeurait bien présent !

 

 

 

Michel Dubreuil

 

Avril 2019

Rendez-vous !

 

Historique était notre week-end en Irlande et historiques seront les 13 et 14 avril nos finales du Tournoi U18. Pour la première fois ce sera la moitié des Ligues de France métropolitaine que nous réunirons à Vitry ! Pour la première fois la sélection qui sortira vainqueur du groupe A sera notre invité à Paris et pour la première fois, la sélection qui sortira vainqueur du groupe B sera notre invitée en Ecosse ou au Pays de Galles !

En effet, les amicalistes, ces hommes et ces femmes en blazer frappé du coq, seront fidèles à leurs engagements annoncés il y a plus d’un an.

Rappelons que le groupe A se compose ainsi :

                Auvergne Rhône Alpes

                Nouvelle Aquitaine

                Centre Val de Loire

… et le groupe B :

                Grand Est

                Pays de la Loire

                Normandie

De belles surprises en perspective, de bons moments entre amis et avec les parents des joueurs qui sont de plus en plus nombreux et qui sont les bienvenus parmi nous, et puis de belles rencontres sûrement !

Nous honorerons aussi la mémoire de nos rugbymen tombés au combat en ravivant la flamme du Soldat Inconnu la veille des finales et à 15h samedi  à Vitry celle de Frédéric  Comte dirigeant qui accompagnait à Souillac la sélection d’Ile de France et qui a succombé à une crise cardiaque en arrivant à Paris le 24 mars.  

Que la fête soit belle et que la lumière du printemps illumine ce beau week-end des 13 et 14 avril !

 

 

 

                                                                                                                               Michel Dubreuil

 

FEVRIER 2019

« Avoir la même foi, avoir les mêmes joies, ça guérit les blessures … »

Nous le chantons souvent bien haut et bien fort, épaule contre épaule. Et pourtant, certains de nos amis ne se sont pas remis de leurs blessures survenues sur le terrain. C’est pourquoi « moi j’ai pas oublié » comme le dit encore notre hymne amicaliste. Tous les jours, mais plus spécialement le 23 février cette année, nous voulons en donner la preuve. Deux Grands Blessés de notre sport seront avec nous toute la journée et jusqu’au bout de la nuit. Au programme de cette Journée Solidarité : l’accueil des Jeunes des Pays de la Loire vainqueurs du Tournoi de l’Amicale en 2018 – leur match de démonstration de rugby à 5 face au SCUF au gymnase Kellermann – le « verre de la Solidarité » d’après match au CISP – la Marseillaise avec les Bleus au Stade de France – et la grande soirée de gala au Plateau de Gravelle à Vincennes.

Alors oui, nous serons unis autour de notre ballon ovale – qui pour l’occasion ressemblera encore plus à un cœur – Jeunes et moins jeunes / Grands Blessés du rugby et blessés de la vie / Amicalistes et amis d’Amicalistes / Partenaires et futurs partenaires. Nous vibrerons encore pour nos Bleus au Stade de France que nous ne soutenons pas seulement dans la victoire mais aussi et surtout dans la période difficile qu’ils traversent…

Tout comme pour les Filles et les Bleuets que nous accompagnons le plus souvent possible comme à Grenoble et à Vannes cette saison, nous sommes historiquement attachés à notre Equipe de France et nous lui souhaitons le meilleur. Avoir la même foi, avoir les mêmes joies, ça guérit les blessures même les plus profondes !

 

                                                                                                                                                     Michel Dubreuil

 

Mars 2019 V1

La solidarité vécue

 

Qu’elle fût belle cette journée du 23 février lorsque notre Equipe de France s’étant frottée avec succès au chardon écossais, nous nous sommes tous retrouvés à Vincennes pour trinquer et trinquer avec nos amis en fauteuil Michel et Guillaume et les 22 jeunes ligériens qui portaient les couleurs de leur Ligue de façon impeccable. Il flottait ce soir-là un air de solidarité qui semblait s’être établi pour longtemps.

Puisse ce sentiment nous habiter longtemps et avant tous les autres dans les jours et les mois qui viennent. Plus particulièrement à Dublin dans quelques jours où notre Equipe de France se confrontera cette fois au vainqueur du Tournoi 2018, tout comme nos féminines face à leurs homologues et nos jeunes de Nouvelle Aquitaine face au club de Clontarf qui nous accueillera cette année dans son club house. Nous serons près de 150 à Lansdowne Road…

Lorsque nos Bleus nous rejoindront le soir après avoir donné le meilleur, nous remettrons la médaille de l’Amicale à Mathieu Bastareaud qui fût notre 1000ème jeune invité en … 2007. C’est une tradition à laquelle nous tenons et que nous rendons possible grâce à nos actions déterminées où que ce soit en France, parce que cette transmission des valeurs, de notre flamme et du ballon est dans nos gènes de solidarité entre générations…

La solidarité vécue

 

Qu’elle fût belle cette journée du 23 février lorsque notre Equipe de France s’étant frottée avec succès au chardon écossais, nous nous sommes tous retrouvés à Vincennes pour trinquer et trinquer avec nos amis en fauteuil Michel et Guillaume et les 22 jeunes ligériens qui portaient les couleurs de leur Ligue de façon impeccable. Il flottait ce soir-là un air de solidarité qui semblait s’être établi pour longtemps.

 

Puisse ce sentiment nous habiter longtemps et avant tous les autres dans les jours et les mois qui viennent. Plus particulièrement à Dublin dans quelques jours où notre Equipe de France se confrontera cette fois au vainqueur du Tournoi 2018, tout comme nos féminines face à leurs homologues et nos jeunes de Nouvelle Aquitaine face au club de Clontarf qui nous accueillera cette année dans son club house. Nous serons près de 150 à Lansdowne Road…

 

Lorsque nos Bleus nous rejoindront le soir après avoir donné le meilleur, nous remettrons la médaille de l’Amicale à Mathieu Bastareaud qui fût notre 1000ème jeune invité en … 2007. C’est une tradition à laquelle nous tenons et que nous rendons possible grâce à nos actions déterminées où que ce soit en France, parce que cette transmission des valeurs, de notre flamme et du ballon est dans nos gènes de solidarité entre générations…

 

                                                                                                                             Michel Dubreuil

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amicale Tournoi des 6 nations